top of page
Rechercher

L'importance du cycle

  • Photo du rédacteur: flammesrituels
    flammesrituels
  • 17 nov. 2024
  • 3 min de lecture



Les cycles de la nature


L'univers dans lequel nous vivons est régi par des cycles. Le cycle de l'eau, des saisons, des migrations, de la lune, des planètes, le cycle menstruel, de l'éveil et de la dormance en sont quelques exemples. La nature à laquelle nous appartenons est cyclique.


Cependant, notre style de vie moderne, très connecté aux technologies et axé sur la performance, nous a fait oublier que nous faisons partie de cycles bien établis. La mondialisation nous a donné accès à tout ce dont nous avons besoin sans attendre. Avant l'industrialisation, les humains vivaient davantage de la terre et étaient attentifs à la nature qui les entouraient, car ils en dépendaient. Cette communion avec leur environnement leur permettait de vivre selon les cycles de la nature. La vie n'était probablement pas plus facile, mais elle était davantage ancrée. Il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux et qu'après avoir fait bombance en été, nous devrions faire comme tous les mammifères et préparer l'hiver à venir en faisant des provisions et en ralentissant notre rythme pour garder notre énergie.


L'humanité moderne vit de manière linéaire. Nous traversons notre vie d'une étape à l'autre en vivant sensiblement la même journée jour après jour, peu importe le temps de l'année dans lequel nous sommes. Nous portons peu d'attention aux changements circulaires que nous devrions suivre. Les progrès nous ont permis de vivre dans le même confort du matin au soir. La clarté tombe, on allume la lumière. Les journées raccourcissent, on garde le même rythme effréné. Le froid s'installe, on allume le système de chauffage. Le temps des fraises est fini, nous mangeons celles de la Californie. Évidemment, tout cela n'est pas que négatif. Nous n'avons plus à nous soucier des phénomènes naturels pour vivre notre vie de manière confortable. Cependant, notre cycle biologique n'a pas suivi notre désir de modernité. Notre horloge biologique est synchronisée avec le rythme du jour, de la nuit et des saisons. Or, l'électricité et les écrans dérèglent nos cycles naturels et ont une influence sur notre santé physique et mentale.


Rétablir un mode de vie cyclique


L'humanité a rapidement évolué et il nous est pratiquement impossible de suivre parfaitement les cycles naturels. Comment retrouver une connexion à notre nature profonde à travers notre vie contemporaine?


Voici quelques pistes de solutions pour honorer les cycles naturels:


  • Essayer de ralentir notre rythme lors des jours les plus courts de l'année.

  • Lire un livre dans une ambiance tamisée avant d'aller se coucher au lieu de regarder une série télévisée.

  • Consommer les fruits et légumes locaux de saison. Avez-vous déjà essayé de manger seulement des fraises de saison et d'attendre l'année suivante pour y goûter de nouveau? L'excitation liée à l'arrivée du fruit en juin en vaut la chandelle!

  • S'occuper de plantes potagères et médicinales. L'observation du cycle de vie des végétaux nous ancre dans notre propre rythme naturel.

  • Préparer des conserves pour la saison froide.

  • Observer le cycle de la lune et y consacrer des moments spéciaux.

  • Honorer chacune de nos saisons, même celle que nous aimons le moins.

  • Marcher en forêt le plus souvent possible pour observer les changements qui s'y opèrent au fil de l'année.

  • Être attentif, connecté et présent à la nature et moins à la superficialité.



En conclusion


En cet automne bien sonné, je vous souhaite de vivre au rythme de la nature et de ralentir un peu. Consacrez l'arrivée de la noirceur hâtive à l'introspection et à la méditation. Créez un cocon douillet pour vous et vos proches et profitez de cette saison en toute connexion!








 
 
 

Comments


bottom of page